
...mais la Lune n'est pas là et le Soleil attend...». Cette semaine il y a eu une éclipse lunaire, ils se sont retrouvés. Je l'ai manqué en grande partie, je travaillais au salon de thé jusqu'à tard ce soir là. J'ai été surpris qu'en pleine ville, où on est d'habitude si déconnectés de la nature et de ses rythmes, tant de clients parlaient de l'événement extra-terrestre qui allait se produire au cours de la soirée.
À défaut d'avoir pu apprécier le meeting superposé de ces deux boules flottant dans l'Univers, je me suis enivré ce matin d'un thé noir que j'adore (pratiquement le seul d'ailleurs, mis à part le Yunnan Dian Hong Gong Fu et certains Darjeeling de première récolte -qui ne sont pas vraiment des thés noirs en fait...-): le Sun Moon Lake, thé de Taiwan cultivé près de ce lac superbe en pleine montagne et qui lui donne son nom.

photo par Jeff Epp, Creative Commons
Croisement entre un théier de variété assamica et un cultivar servant originairement pour les wulong taiwannais (Jin Shuan si je ne me trompe pas...), ce thé aux tannins puissants possède une finesse aromatique remarquable: notes de thés des bois (Gaultheria procumbens), de menthe, de pruneau, de malt d'orge, de feuilles de tomates et de mélasse. La texture est épaisse et grasse, suave et gouleyante. Préparé à l'aide de Parfaite Lumière, mon amante délicieuse, ce thé s'est révélé encore plus parfumé, plein en bouche, soyeux et sucré qu'à l'habitude avec le zhong.

Les grandes feuilles sont généreuses, donnant plusieurs infusions (j'en ai fait 9 à partir de 5 grammes de feuilles sèches) qui sont tout de même restées assez soutenues jusqu'à la toute fin où les éléments subtils s'étaient épuisés et où les tannins de l'assamica commençaient à offrir une liqueur un peu plus à l'image d'un bon thé de Ceylan. Les premières infusions donnaient à la tasse à sentir des arômes de Bao Zhong vieilli, des parfums de miel de châtaignier bien lourd. Cette année, le Sun Moon Lake est particulièrement délicieux. Personnellement, je recommande ce thé à quiconque n'a rien contre les thés noirs et qui ne l'a jamais essayé.

Je suis frappé à quel point l'argent confère une lumière éclatante même à un thé aussi tannique. Vraiment superbe. Parfaite Lumière m'étonne à chaque dégustation...
