Ces derniers jours furent assez intense pour nous... pour des raisons complexes, les conditions qui nous permettaient de partir en voiture sur les routes nord-américaines se sont évanouies au dernier moment (nous serions déjà en chemin à ce jour). Nous avons alors dû remanier nos esprits surpris afin de trouver une solution. Tout ça nous a bien fait réfléchir sur nos besoins immédiats.Ce ne fût pas de tout repos pour choisir ce qu'il allait advenir de nous au cours des prochains mois. Un besoin de partir longtemps mais avec l'handicap d'un budget très limité, un désir de découverte mais à pied sur les grandes distances américaines... finie l'époque des traversées à dos de mustang écumant ou en stop avec des fleurs aux cheveux et un pétard aux lèvres... sans voiture, c'est dur. Et, en même temps, un très paradoxal besoin de s'établir, de se poser doucement, déjà, un désir de repos sédentaire venant trahir le sentiment de nomadisme pourtant bien là. Ambivalence. Dilemme.
Eh bien, suite à moult discussions, nous avons décidé de remettre à plus tard notre aventure dans l'Ouest (peut-être avec des bambins à ce moment-là!). Un changement de cap nous dirigeant plutôt pour un périple plus court vers un de mes anciens amours: le sud de la France. Nous partons ce dimanche pour près de trois mois, pour parcourir l'Ardèche, la Provence et le nord de l'Italie à pied sur leurs sentiers GR et en travaillant sporadiquement sur les fermes WWOOF. Un compromis qui sera plaisant, un pèlerinage dans des lieux pittoresques où il fait beau et bon vivre.
Comme on dit: ''y'a rien qu' les fous qui changent pas d'idée!'' À deux jours du départ, je me sens en paix avec cette décision. Avec un peu de chance, si l'été indien le veut bien, je pourrai peut-être voir les dernières feuilles colorées de l'automne québécois avant qu'elles ne tombent.
À bientôt!










