11 juillet 2007

Nouvelles recrues


J'ai cru bon, avant de partir au large, de vous faire part de mes découvertes ''sacrifice'' commandées chez Yunnan Sourcing. J'ai tellement apprécié les articles de Michel sur Teajar où il a séparé les bonnes des mauvaises, listant celles qui sont passées au bûcher... Je suis très reconnaissant pour ses recommandations qui m'ont permis d'acquérir des galettes intéressantes pour leur prix. J'ai pensé en faire de même, tenter le coup sur des galettes non-testées par mes semblables de blog... au risque de tomber sur des McPuerh...

De gauche à droite (non, ce n'est pas une carte du Yunnan en arrière-plan...):

2006 Nannuo Mountain Cui Yuan: J'ai vraiment eu du plaisir à le boire, assez plat mais vraiment agréable. Belle clarté, un sucré d'eau d'érable, légèrement boisé. Grandes tiges en quantité qui révèle le pourquoi de son manque de power. Note: 6,5/10

2006 Nannuo Yunnan Tea Research Institute: À la première infusion, une impression de Darjeeling 1st flush, son mordant vert vif et fruité, arrive au nez et en bouche... en moins aromatique cependant. La graine de tournesol prédomine, persistance moyenne (tilleul, pépin de citrouille). Note: 6/10

2005 6FTM Youle: Liqueur puissante, foncée, brumeuse. Belle épaisseur. Boisé (cèdre). Légères notes de fumée. Sévreux. Saveur quelque peu sûre et sucrée (miel de châtaigner). Je crois qu'il possède un bon potentiel de vieillissement. Note: 7,5/10

2006 Spring of Menghai: Miel, abricot, présence végétale bien structurée, fleuri... Excellent! Pour moi qui aime beaucoup les jeunes sheng verts avec beaucoup de relief, j'adore cette galette. Note: 8,5/10

2006 Haiwan Pasha Mountain: Un peu fumé aux premières infusions mais disparaît par la suite. Se révèle ensuite une richesse parfumée, ronde, boisée... Belle complexité et très généreux. Vraiment un plaisir. Note: 8/10

2006 Nan Jian -0613- Zhai Zi Po (je ne le trouve plus sur YS... remarquez, ce n'est pas une grande perte!): Récolte d'automne. Compressé vraiment trop serré. Boisé, fumé, râpeux, manque de complexité... AU BÛCHER! Note: 3/10

Aussi dégusté récemment, d'autres thés que vous connaissez déjà et qui furent décrits sur plusieurs blogs:

Brique Dehong 2005: Tout comme Raphaël, j'ai trouvé les 1ères infusions un peu décevantes, style vieux thé vert fané, mais la suite est délicieusement fruitée et addictive! 8/10

Feng Qing 2003: Fruité, parfumé, équilibré, généreux... On sent les années qui commencent à lui rentrer dedans... Mmmm! 8/10

Mengku bio 2006: Oui c'est vrai qu'il y a un côté de noix mais bof, je ne suis pas si emballé que ça... Peut-être faut-il que je la regoûte. Je l'ai trouvé équilibrée, légèrement sucrée... 7/10

Yong De bio 2006: C'est certainement une bonne galette à acheter en quantité pour boire plus tard vu son prix gentil. Fruité, équilibré, complexe... on sent que c'est un produit conçu avec intégrité qui émane sa qualité. 8/10

Disons que pour les prix, en général, ''on a selon ce que l'on paye''... il faut pas rêver. Je suis tout de même satisfait de tout ce que j'ai acheté et goûté. J'espère que mes petites notes de dégustation pourrons vous servir, et comme le dit Michel, ensemble nous vaincrons... Vous m'en donnerez des nouvelles!

12 commentaires:

jeancarmet a dit…

Bravo Sacha tes analyses sont très intéressantes !
Je me suis toujours refusé à noter les thés mais je dois avouer que j'aime bien le voir faire chez les autres...

Anonyme a dit…

Un grand merci sasha!
, je pense que tes notes sont super justes. C'est marrant que tu note que le spring of menghai c'est du bon; car ya quelques bons plans chez eux, mais je ne stoque pas.

pour 6 FTM, et bien c'est deux fois mieux que nan jian et 2 fois moins bien que yong de ou guoyan ..

je suis d'accords pour la mengku bio c'est sympas mais bof à la longue, j'ai gouté l'autre mengku king arbor et je lui ai trouvé un goût plus complexe de pain d'épice et de muscade.

Yong de c'est très bien en effet et je vais en prendre une tong pour mon fils; la grosse est bien aussi, ainsi que peu etre une du dragon of Bulang un 8/10 de chez Mengyang Guoyan:
oublie les 'star' mais le dragon, le phenix, le cochon etc.. je pense que c'est du bon ils ont des produits pas mal à partir de 27$.. c'est moulé à la pière.
En regle je pense que a moins de 30 $ le risque s'accoit....

venant tout droit de provence , a dit…

tres bel arcticle . la spring if menghai me tentait bien tu m a convaincu sacha.
pour la dehong , la feng qing et la yongde je suis d'acord avec toi c'est du bon ( avec une preference nette pour la dehong et la feng qing )par contre je ne suis pas convaincu et meme loin de là , que la yongde ai ete seché au soleil . car sous le couvercle du zhong il y a , pour ma part , une odeur tres franche de cigarette.
je vais la regouter une 4 eme fois pour etre definitif et faire mon article . y a que sur ce point là que je reste mitigé sinon y a pas de souci elle est bonne

Sacha a dit…

J'ai encore quelques trucs à goûter avant de partir... je viens de tester la brique de sheng Yun Zhou (YS) et résultat: c'est vert ça c'est certain, mais pour le prix, franchement, c'est sympa. Y'a du fruit, de la sève, genre Dehong en un peu plus hard core.

C'est vrai qu'il y a un côté un peu fumé à la Yong De mais je suis habituellement sensible à ces notes de cendrier que je n'apprécie pas du tout et avec cette galette ça ne m'a pas paru si mal...

Michel, moi aussi je phantasme souvent à l'idée de faire vieillir des galettes pour ma descendance, à la différence que pour toi ton fils existe vraiment, moi c'est encore un rêve! Est-ce que Tarn aime le puerh?

Michel a dit…

Mon cher Sacha,
Tarn ADORE le pu ehr, l'endoctrination à commencé avant sa naissance: sa mère en buvait des litres entiers- de shu et de vieux sheng ..
Mais bon j'ai du bien tombé, car il aime l'ail, le brocoli, le celeri,hummus, les algues et le curri vert!

T'aurai du voir la tête de ma grand mère catho quand, à un peu plus d'un an je lui fasai boire du vieux sheng, et il en redemmandait. .

Le 'teatime' ça marche aussi bien que 'on joue au tracteur'.. le seul 'danger' c'est l'eau chaude et bien qu'il fait très attention j'ai toujours un oeuil ouvert et il utilise presque toujours un petit pichet d'eau froide..

Sacha, sache qu'avant que t'ai le temps de te rendre compte que ton jeune sheng ai mûrrie d'un poil - tu te retrouvera Papa..

.

Sacha a dit…

C'est certain que ces derniers temps j'ai l'impression de vieillir plus vite que mes galettes!

En suivant tes conseils je ferai boire beaucoup de thé à ma femme avant, pendant et après la conception de notre premier embryon... ainsi, notre petit bambin que je nommerai Lu Yu Tremblay sera peut-être un futur tea master!

Michel a dit…

et en plus ton enfant ne le saura même pas, ce sera iné..

pour ce qui est de la vieillesse dis toi que tu rajeunit de jour en jour.. reverse aging.

depuis que je mange macrobiotique au ptit dej, cru le midi et tradi le soir, j'ai une peche d'enfer..

Je te conseil un super bouquin de vulgarisation, qui fait la synthèse de tout ce que j'ai lu de bien sur le sujet;
"The new optimum nutrition bible"..
de Patric Holford. c'est pas une perte de temps ou d'argent ce bouquin-

Sacha a dit…

Merci Michel, je conserve la référence du bouquin pour mon retour. Pas mal ton idée de répartir des diètes aussi différentes sur les 3 repas du jour. En ce qui a trait au coup de vieux, de toute façon on dit que les voyages forment la jeunesse, alors ça devrait aller.

Raphael a dit…

Tu l'as préparée comment ta brique Dehong pour y trouver l'ombre d'un soupçon d'intérêt ?

Sacha a dit…

Eh bien! mon cher Raphaël, j'ai tout simplement persisté, en zhong, et au bout de la 4ème ou 5ème infusion a commencé à se révéler une douceur fruitée agréable... ;o)

Raphael a dit…

Bon, promis, je vais lui donner une seconde chance.

Michel a dit…

raphael, essaye aussi en théière, tu rince les feuilles juste un peu plus longtemps..