04 avril 2008

Thé rouge de Hualien

Un petit sac échantillon que Hugo m'avait rapporté de son voyage du printemps dernier à Taiwan a resurgit de mon armoire à thé ce matin: un thé rouge de la région de Hualien, sur la côte est de l'île.  Je l'avais goûté à la va-vite l'été dernier avant mon départ pour la France. Il m'avait laissé une bonne impression, sans plus. Cette fois, il m'a frappé par ses subtilités et sa persistance aromatique.
 
Texture moelleuse, ample en bouche, fruité-acidulé (pomme, cerise, pêche), épicé (cannelle, muscade), mielleux... un genre d'hybride entre un Bai Hao (surtout), un Bao Zhong cuit, un thé rouge de Chine et un thé noir du Sri Lanka. 

En zhong:  3,5 grammes, eau à 90C pour commencer, 95C après la troisième infusion, temps d'infusion relativement court: 20-30 secondes pour les 4 premières infusions. Première infusion un peu banale (genre Ceylan/Assam) pour ensuite gagner en fruit et en tout le bon nommé plus haut dès la seconde infusion. J'ai bien pu en tirer 7 vraiment agréables. 

Stéphane le propose dans sa sélection (ça me semble carrément être le même!). Il en fait d'ailleurs une description vraiment détaillée que je vous conseille de consulter ici.  Hugo et moi avons déjà rendez-vous avec le producteur de ce thé pour notre passage par la côte est de l'île au début du mois de mai. J'espère que nous pourrons alors s'en procurer une petite quantité pour le CS (l'an dernier Hugo avait choisi de ne pas en acheter compte tenu son prix élevé). Il aura au moins un conseiller en boutique qui le recommandera ardemment à ses clients... en plus de le boire!


Aucun commentaire: