06 mars 2008

Aux oiseaux

Il y a quelque temps, je vous mentionnais avoir mis la main sur des galettes économiques et intéressantes. Ce ne sont pas des "grandes galettes", c'est bien sûr du p'tit Pu erh mais sympatique. J'ai désiré prendre le temps de goûter plusieurs fois à ces aubaines avant de vous les conseiller... Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de donner de mauvais conseils!

Pour ceux qui ne les connaissent pas déjà, voici deux galettes disponibles chez Yunnan Sourcing:

La Liming Tea Factory 2006 Peacock Series (à gauche): Bien équilibrée, elle a du caractère avec ses notes fermières et rustiques (j'en ai marre des galettes qui ne goûtent rien! et quand elles vieilliront ce sera encore pire!). Son caractère encore vert aux notes fruitées de papaye et goyave, de miel ou encore de céleri rave en font un ensemble agréable. Pas de fumée. En tenant compte du prix (22$) et du potentiel de vieillissement d'après moi: 8/10

La 2004 Guoyan 20th anniversary Peacock: À ce que j'ai pu voir avec tout plein de dégustations comparatives à l'aveugle, j'accroche vraiment avec les galettes dont le matériel végétal provient de la région de Menghai et c'est le cas avec cette galette. Vieillie 3 ans dans le Xishuanbanna avec un climat pratiquement tropical, cette galette a déjà une longueur d'avance au niveau de son vieillissement. Elle est plus sombre, plus mûre, plus fruitée que verte. Des notes de fruits acidulés (groseilles) et sûrs (prunes ume) accompagnées de pointes de sel et des vagues de cuir. Vraiment, sans pourtant lui arriver à la cheville au niveau de sa complexité et sa teneur aux réinfusions, elle me fait vraiment penser à la Yiwu 2003 de Tea Masters! Bien plaisante à boire tout de suite... ça c'est cool. (27$)  8,5/10

7 commentaires:

Guillaume a dit…

Yunnan sourcing reste un bon plan pour le pu erh cru jeune. Cela dit c'est toujours difficile de faire des choix. Mais bon l'euro a passé recemment la barre des 1,5 dollard! Donc profitons en!
N'hésites pas a nous donner aussi les galettes à éviter!

emmanuel a dit…

"sans pourtant lui arriver à la cheville au niveau de sa complexité et sa teneur aux réinfusions, elle me fait vraiment penser à la Yiwu 2003 de Tea Masters"

Et au niveau du "gras"? J'aime quand la liqueur est bien ronde en bouche.

Sinon quelqu'un a-t-il un plan "cuit" chez YS?

SACHA a dit…

@Guillaume

Yes, c'est certain que je noterai à la baisse les moins intéressantes. Jusqu'à maintenant je n'ai pas été complètement déçu d'une d'entre elles, y faut dire que mes attentes sont tout de même nuancées considérant la qualité de "grandes surfaces" de YS... On mérite ce pour quoi l'on paye pas cher!

@emmanuel

Moins texturé, ça c'est certain, mais pas trop mince non plus. Ses feuilles ne sont généralement pas entières, le moelleux y perd.

Sinon en cuit j'en ai eu des bien... je te fais part de ça bientôt, c'est promis!

emmanuel a dit…

Merci pour le feedback! Et bonnes descriptions: concises mais efficaces.

Guillaume a dit…

"Sinon quelqu'un a-t-il un plan "cuit" chez YS?"

Il fallait la trouver!

Michel a dit…

A toi de tester Guillaume mais la YOng De cuite est d'après scot vraiment bien encore un peu jeune mais d'ici un an c'est encore mieu.
Ma soeur adore.

Y'aussi le gros melon éclaté mais j'ai pas testé , sinon le Focha ji cuit est différent et pas mal du tout mais surtout n'achete pas le cru c'est mort.

Sacha a dit…

La Yong De est vraiment jeune, très très ammoniacale encore (moi je lui trouve un peu le côté sac de croquettes pour chien!). Sinon plus tard je suis certain que ça sera extra, surtout que c'est bio et qu'avec le shu on sait jamais... c'est parfois un peu louche comme technique de production.