01 mai 2007

Darjeeling tout frais!


Vendredi dernier, nous avons reçu onze nouveaux thés de première récolte de Darjeeling et un du Sikkim. Kevin, qui se rend en Inde à chaque printemps pour choisir les thés, a encore fait des miracles en sélectionnant des thés superbes. La saison a pourtant été difficile pour la région productrice et les récoltes ont été affectées dans leur qualité. Des sècheresses avaient touché Darjeeling les deux dernières années, favorisant des rendements plus faibles. Or, plus tôt ce printemps tout semblait bien se dérouler avec des averses abondantes et hâtives jusqu'à ce que le froid revienne endommager les jeunes pousses et nuire aux productions. Cela étant dit, les thés que nous avons testés en dégustation comparative se révélèrent tous excellents, certains que je considèrerais même comme exceptionnels.

N'étant pas un grand buveur de thé noir (rouge), il m'arrive tout de même quelques fois de déguster un Darjeeling à grandes feuilles roulées à la main en zhong ou encore un de ''style classique'' en théière de porcelaine avec des tasses à l'anglaise que Klémentine avait dans ses affaires. J'avoue qu'en congé, avec des scones ou des gâteaux (j'aime pas les sandwiches au concombre.... beurk), une petite dégustation de bourgeoisie fine avec ces thés peuvent donner l'envie de... retourner au plus vite à une bonne vieille galette!!! Je crois, sans blaguer, que ces thés sont de très haute valeur aromatique et que le monde du thé serait bien moins intéressant sans les Darjeeling de haut niveau.

Mes coups de coeur de cette dégustation furent les Darjeeling Samabeong Dj-2 (mon jardin favori sans contredit), le Muscatel Valley Cs-1 et le Temi Sk-2 du Sikkim (superbe). Comme style plus classique le Singell Dj-2 est d'après moi le plus intéressant et soupçonne que le Seeyok Dj-1 sera une surprise dans quelques semaines lorsqu'il se sera remit de son décalage horaire...

Un petit dernier que j'ai oublié de mentionner et qui est pourtant très intéressant: le Samabeong Dj-248 automnal 2006 (reçu aussi la semaine dernière) qui a des allures de Bai Hao avec ses grandes feuilles marron aux bourgeons duveteux et argentés ainsi que ses arômes boisés et fruités (prune).



8 commentaires:

lionel a dit…

comme tu me fais envie sacha, j'ADORE les darjeeling de printemps, sublimes thés...je vais m'en procurer 100g comme chaque année, à savourer patiemment...en 2006 c'était du Moondakotee...délicieux...je ne sais pas si tu connais...

Un ange passe a dit…

Humm j'ai bien envie de me laisser tenter ;)
Ca change le darjeling c'est tellement riche !

Anonyme a dit…

Désolé de venir perturber le sujet mais j'aimerai bien un avis sur la selection de wulong de camelia sinensis. Lequel selon toisacha est le meilleur ? (ton chouchou en quelque sorte)

bejita a dit…

moi je me laisserai bien tenter il est vrai par ce site , mais il y a un hic : les frais de ports vers la france : pas glop ! dommage car effectivement la boite pour laquelle tu bosses sacha à l air serieuse .

Un ange passe a dit…

Moi ce qui me gène c'est le prix des Oolong justement : un Tie Guan Yin Anxi a 90 $ les 100 g ca me parait beaucoup non ?

Sacha a dit…

à Lionel-

Non, je ne connais pas du tout ce jardin... Je crois que ces thés sont des bijoux, surtout dans les premiers mois après leur arrivée.

à Bejita et un ange passe-

Bejita, tu t'étais déjà renseigné auprès du Camellia pour les frais de postes? Il me semblait que ce n'était pas si mal que ça. Je peux te revenir là dessus si tu veux...
Sans vouloir brancher l'endroit où je travaille, je crois que c'est une entreprise très intègre qui a un parcours très humain (des producteurs aux employés) et une carte de thés qui ne cesse de s'améliorer (à chaque année un volet exploration au cours des voyages leur permet d'importer directement des nouveaux thés). L'autre chose c'est l'humilité que l'entreprise dégage, personne ne se dit expert ou maitre, il plane simplement une énergie de personnes passionnés qui découvrent constamment...
Il y avait un Tie Guan Yin à 17$ les 100g qui est en rupture en attendant les arrivages de printemps (grade 5) et il est vrai que le grade 1 est à 90$ les 100g. Je suis convaincu que la Maison des Trois Thés a bien un Tie Guan Yin dans ces prix là...! ;o) Il est certain qu'il existe des différents grades de thé et que cela influence les prix, comme par exemple les crus de haute montagne de Taiwan qui sont souvent plus chers que ceux de plaine.

à anonyme-

Pour mes préférences en wulong au Camellia, je dirais que ça change selon les récoltes (depuis le temps que je suis là...) mais mes incontournables d'année en année: De Taiwan: les Dayulin, Lishan, Shan Linhsi, Pinglin Bao Zhong et Bai Hao. De Chine: le Anxi Tie Guan Yin.

Un ange passe a dit…

Sinon pour les frais de livraison je ne trouve pas ca si méchant 7.5 euros pour 200g, 10.5 euros pour 200g à 500g ...dans la moyenne.

Reste à voir la durée pour être livré.

lionel a dit…

en fait en guise de clarification j'aime les darjeeling qui donnent l'impression qu'on suce un galet tout droit sorti de la mer. Je retrouve cette qualité chez certains 2nd flush qui bien qu'ils ne rivalisent pas de fraîcheur avec leurs frères du 1er, ont l'avantage de donner l'impression qu'on suce un galet tout droit sorti de la mère.