22 mai 2007

Mansa Shan Bing Cha 2002

Au Québec, lorsque passe l'automne et que toutes les feuilles des grands arbres viennent à tomber après leurs coloris resplendissants, les enfants s'amusent à jouer dans les grands tas de ces dernières que ratissent leurs parents. Des souvenirs précieux où les odeurs sont encore bien présentes en moi.

La galette Mansa 2002 de Tao of Tea est issue d'une récolte automnale aux feuilles énormes. Simplement à sa vue, on a l'impression d'être dans un sous-bois. Pas de bourgeons, presque pas de tiges, uniquement de grandes feuilles bien épaisses. Un parfum délicat, sans aucune trace de fumée ni d'amertume, tout en douceur, émane autant de ses feuilles sèches que humidifiées. Elle offre ses arômes et saveurs de riz brun sucré et de tilleul dans une liqueur dorée, limpide et rafraichissante. Sa texture légèrement grasse évoque le miel d'automne (verge d'or) qui coule dans la gorge après en avoir englouti une cuillère. Une sensation légèrement camphrée a doucement ouvert mes voies respiratoires.
Une expérience toute en douceur, sans relief de montagne-russe. Une galette vraiment belle pour son type, parfaite lorsqu'on a particulièrement envie d'une tasse délicate, sucrée et ensoleillée. Le paquet indique que ce produit a été conçu pour bien vieillir, j'en doute quelque peu... Reste que je suis bien curieux de voir ces grandes feuilles foncer avec le temps, comme si elles devenaient graduellement comme le terreau sous les arbres de mon enfance.

8 commentaires:

jeancarmet a dit…

C'est magnifique Sacha !
Ne serait-ce qu'en simple objet de décoration je trouve ça très beau. Sur une console en bois massif, aux côtés d'une jarre Yuan, quelques branchages et un gong cambodgien du 17ème siècle... Je m'y vois déjà.

Trêve de rêveries. as-tu d'autres Pu-Erh de Tao if Tea qui méritent que l'on passe commande ?

Sacha a dit…

Oui, j'allais poster prochainement un article sur leur Banzhang que je trouve très agréable. Elle n'est pas trop agressive avec ses notes camphrées et fruités. Pour moi, à 70$US c'était pas donné (loin d'être habitué aux tarifs M3T) mais je suis persuadé qu'elle vieillira merveilleusement... si jamais tu l'essaye, j'ai l'impression que ce n'est pas un blend. Sinon, dans les petites briques (qui doivent faire environ 50g) la sublime Manzhuang 1999 est, à mon avis, le puerh le plus complexe que j'ai goûté.

jeancarmet a dit…

Comme nous sommes entre nous, et que tout le monde semble s'en foutre, je te proposerai volontiers un échange d'échantillons Sacha.
Si tu veux je peux te proposer de m'envoyer 5g de banzhang et de Manzhuang contre quelque chose de ma propre réserve que tu souhaiterais goûter...

Sacha a dit…

C'est_une_très_bonne_idée.
Excuses-moi,l'espaceur_de_mon_clavier
est_mort_ce_matin.Que_me_
conseilles-tu_de_bon_de_ta_réserve?
J'aimerais_goûter_un_vieux_sheng_
non_stocké_en_condition_humide_et/ou
quelque_chose_de_différent_de_mes
petits_sheng_cheap...

jeancarmet a dit…

On_passe_en_mail_privé?
teafortwo@yopmail.com

Hobbes a dit…

This one looks rather lovely, or is it just your good photography? :)


Toodlepip,

Hobbes

Sacha a dit…

Hi_Hobbes,

The_real_thing_is_even_nicer,
plus_the_sweet_smell!

By_the_way,_I_really_enjoy_your_blog
everyday.

Cheers

LIO a dit…

Ouf!!

Je ne peux qu'appuyer les propos de JC. Si c'est aussi bon que beau, ça donne envie d'acheter direct!

Merci du tuyaux, je me réjouis de découvrir tes autres trouvailles.